top of page

Les graines germées pour rendre votre assiette vivante!

  • Photo du rédacteur: Ethel Desmasures
    Ethel Desmasures
  • 12 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Par Ethel Desmasures Naturopathe

Elles restent encore trop méconnues et pourtant elles méritent largement d'intégrer vos assiettes! Hyper riches en nutriments essentiels, les graines germées sont un véritable trésor de l'alimentation. Elles n’ont plus de secrets pour les adeptes d’une alimentation bio, mais elles restent encore trop peu connues notamment du sportif et des coureurs. Naturellement pauvres en calories, elles ont l’avantage d’être très riches en nutriments, elles sont un atout nutritionnel pour tous et un formidable allié des amateurs de sports de tous niveaux!


Un Festival de nutriments!

Riches en enzymes, en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments, en acides-aminés, acides gras et en protéines bien plus assimilables par notre organisme que dans une forme non-germées, les graines germées contiennent des celluloses tendres, excellentes pour la flore intestinale, des fibres et des antioxydants. Elles multiplient de 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments présents dans le grain.


Pourquoi sont-elles si spéciales?

La germination augmente la biodisponibilité des minéraux et des oligo-éléments, ceux-ci sont mieux absorbés par l’organisme. Après germination, les graines montrent un taux important – plus élevé que pour les légumes - d’oligo-éléments, d’enzymes, de minéraux et de vitamines.

Elles sont alcalinisantes, important pour le sportif dont l’organisme à tendance à produire beaucoup d’acides.


Vitalité au naturel

La consommation quotidienne et régulière de graines germées facilite la bonne vitalité et permet de ne plus jongler avec une batterie de compléments alimentaires tels que la spiruline, la grenade, les baies de Goji, les Oméga-3 ou encore de grosses doses de magnésium. Par leurs apports facilement assimilables et très énergétiques, c’est tout naturellement que les graines germées aident à retrouver forme et vitalité.



Une saine transformation

Lors de la germination, les graines subissent des transformations qui les rendent plus digestes, les glucides et les protéines sont réduits en acides aminés et en sucres simples. La germination agit comme une pré digestion des protéines et procure au corps une importante économie d’énergie lors de la digestion. Très digestes donc, elles sont forts utiles aux coureurs de fonds qui rencontrent occasionnellement des dysfonctionnements digestifs par exemple.


En toute simplicité

Délicieuses et faciles à intégrer dans l’alimentation de tous les jours, elles sont aussi très simples à faire pousser chez soi.

Au contact de l’eau et de la chaleur, la graine de départ sort de son sommeil : elle s’éveille ! En quelques jours, la semence s’ouvre et une petite radicelle apparaît. C’est l’embryon de la vie du végétal et c’est durant cette période embryonnaire que la graine va constituer toutes les réserves en nutriments dont la plante aura besoin pour sa croissance.


Voilà un authentique cadeau de la nature ! Cet embryon végétal devient un aliment formidablement énergétique, régénérant et protecteur.

Vous avez aimé cet article? Alors faites-le connaître en le partageant auprès de vos amis.

Pour en savoir plus sur Natur'Ô santé:

Rendez-vous sur: https://lc.cx/mbPP




留言


bottom of page